rien que nous....et vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rien que nous....et vous

forum pour parler, rire, chanter, pleurer, en toute amitié ...........mais surtout dicouner...parsqu'on le vaut bien !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 faire son savon , son champoing ou son liquide vaisselle soit meme

Aller en bas 
AuteurMessage
sacha1971
Admin
Admin
sacha1971


Nombre de messages : 5779
Age : 52
Localisation : nord pas-de-calais
Date d'inscription : 16/05/2008

faire son savon , son champoing ou son liquide vaisselle soit meme Empty
MessageSujet: faire son savon , son champoing ou son liquide vaisselle soit meme   faire son savon , son champoing ou son liquide vaisselle soit meme Icon_minitimeMar 9 Juin - 16:32

trouver sur le net , sa peu toujours servir pour les alergiques (sans paraben etc....)





si vous voulez vous lancer je vous donne tous les outils en main. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Je fais plusieurs types de savon.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


a) Les savons classiques qui prennent de quelques semaines à 2 mois.
b) Les savons préfabriqués qui prennent quelques minutes.
c) Le liquide vaisselle, la lessive liquide, le liquide nettoyant ménage (Compter 1-2h)
d) Le shampooing et le liquide pour se laver les mains.(1-2h aussi)¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
A) Les savons classiques
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Ils se font assez lentement car un savon quand il est juste fait aura un pH très élevé (11-10) pour faire chuter le pH on devra laisser murir le savon dans un endroit chaud (en dessus du radiateur si vous avez un petit rebord là) ensuite on teste le PH et il sera près à l'emploi.
A savoir:
ph 7,5 Savon très doux lave pas beaucoup mais pas agréssif en général savon pour bébé.


ph 8 Savon très doux pour les mains.ph 8,5 Savon pour les mains.


ph 9- 9,5 Savon très aggressif pas pour les peaux fragiles.
A savoir dans l'industrie des savons un savon est appellé neutre quand il a un pH de 9 Alors qu'en chimie quelque chose est neutre quand c'est à ph 7! Donc ce qu'ils appellent un savon neutre est quand même assez agréssif pour la peau!ph 9,5- 10 Savon trés aggressif qu'on laissera murir encore quelque semaine ou qu'on refondra car on ne pourra l'utiliser que pour faire le ménage et sans contact avec les mains.



&&&&&&&
Matériel
&&&&&&&
Des gants et des lunettes de protection.
Ben oui on va travailler avec la soude et on veut bien avoir toujours ses mains et ses yeux à la fin du procéssus!


Une marmitte en inox mais surtout pas en aluminium.Une balance
Pour tout peser précisément


Un bol mesureur en plastic (qui ne sera plus jamais utilisé pour autre chose ensuite) car on va dissoudre la soude dans l'eau là.Une spatule en plastique
Pour récuperer tous les petits restes.


Un batteur
de préférence ceux qui peuvent tenir tout seul car après 1h on fatigue...Du papier pH
Pour vérifier que notre savon est fini.


Des moules
pour vider les savons dedans. On peut trouver des moules à savons

//



//



dans les magasin de hobby mais une boite de 500g de Tagada en plastic épais fais très bien l'affaire ou des moules à gateaux. Mais ils ne doivent pas être en tin ou en aluminium à moins qu'on les enveloppes de film plastic avant.



Un couteau bien aiguisé
Pour découper les savons quand ils seront durs.



***********************************
Comment bien faire son savon
***********************************

1) Tout bien préparer. (Marmite en inox, balance, moules, etc)
Tout doit être près car quand on a mélangé la soude à l'eau et que le mélange est chaud on devra le mélanger de suite à la graisse fondue et chaude.2) Peser la graisse et la mettre dans une marmitte en inox (L'aluminium , le tin ou le fer peuvent être bouffé par la soude!)


3) Dans un bol mesureur mettre l'eau où l'on versera la soude solide. Il peut y avoir des risque d'éclaboussure donc prévoyer tjs plus grand que plus petit! moi je le fait dehors dans un seau car j'évite les vapeurs...4) Peser la soude dans un récipient en inox puis le verser dans l'eau du bol mesureur. La soude va se dissoudre et la température montera jusqu'a 40-60 degrés! Bien mélanger avec une cuillère en plastique.


5) Faire fondre les graisses, mettre la hautte aspirante en route. 6) Mettre la soude dissoute dans la graisse et mélanger au mixeur jusqu'a que le mélange ait un ph de 10 ou moins. Quand le savon est un peu comme une crème épaisse vous pouvez vous arrêter (Cela peut prendre 1h donc c'est bien si votre mixeur peut tenir tout seul)


7) Rajouter les colorants, le parfum ou autre.Cool Mettre les savons dans les moules les couvrir puis les mettre sur le rebord du radiateur.


9) Après 1 ou 2 jours vous pouvez sortir les savons et les couper en tranches.10) Finioler les contours de vos savons et les remettre à murir sur le rebord du radiateur et laisser les secher 2-6 semaines. Vérifier le pH pour savoir s'ils sont finis.



Je vais vous donné le mode d'emploi pour faire un savon très connu car son nom vient des deux composants qui le constitu. Cela sera peut être un peu différent de ce que vous connaissais car ce mode d'emploi a plus de 50 ans (sinon je n'aurai pas le droit de l'écrire!)
_ 80g de soude à dissoudre dans
_ 230g d'eau


Graisses:
400g d'huile de palme
200g d'huile d'oliveAvant de mettre dans les moules melanger
_3 mL de clorophyle liquide.
_ 20-30 mL de parfum pour cosmétique.


Ce savon ne contient pas d'huile de coco donc il sera plus mou et moussera moins qu'un savon qui contient de l'huile de coco. Si vous voulez un savon plus dur rajouter 38g de soude dans 76g d'eau. Et 200g d'huile de coco.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
B) Les savons préfabriqués
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



On achète un bloc de savon pratiquement fini. Vous les trouverez dans les magasins de Hobby.
La seule chose qui manque c'est la couleur et l'odeur.
Pour cela les magasins de hobby proposent plein de produits mais attention c'est des cosmétiques donc la plupart ne sont pas des plus sains. On trouvera des battonets de couleur jaune, rouge ou bleu qu'on pourra fondre avec le savon.
Cependant si vous êtes sensible comme moi je vous conseille d'acheter à la place des colorants pour faire les berlingots c'est aussi cher et c'est moins toxique. Pareil pour les parfums vous pourrez utiliser les aromes de fruits des berlingots mais c'est sur que si vous voulez un savon qui ait l'odeur de la lavande il vous faudra acheter l'huile de lavande pour cosmétique.J'ai fait plein de petits savons marrant pour mon fils avec des moules en formes de canard colorant jaune et arome banane ou en forme de coeur dans mes moules à gateau en silicone avec le colorant rouge et l'arome framboise.



****************
Mode d'emploi
****************
Couper en dès le savon préfabriqué et le mettre dans un récipient en verre avec un petit morceau de batonnet de colorant (Si vous utiliser les colorants pour cosmétiques)
15 secondes au micro onde.
Souvent on répetera la procedure 5-6 fois avant que notre savon soit complétement fondu. Bien mélanger entre chaque fois!


Attention
Si vous voulez tout fondre d'un coup et le mettez 1 min au micro onde et que la portion est trop petite le savon peut s'enflammer tout seul et c'est pas génial déteindre le feu dans le micro onde!Sinon votre savon est fondu et si vous deviez utiliser les colorants alimentaires il faut le mettre maintenant. 3-5 gouttes sont souvent suffissante. La couleur pendant que le savon est chaud est identique quand il sera froid donc c'est vous qui voyez!


Quand le savon a refroidit un peu vous pouvez rajouter les aromes ou les parfums pour cosmétiques. A savoir que les quantités à utiliser sont aussi microscopique.Maintenant que votre savon est encore liquide mettez le dans votre moule. Et attendez qu'il soit froid pour le sortir su moule (1h-2h). Ensuite vous le mettrez sur une grille de four et vous le laisserez sécher un jour. Ensuite enveloppez le dans du papier film pour qu'il ne prenne pas l'humidité!



<DIV class=clearfix name="intelliTxt"><FONT color=darkblue>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Le liquide vaisselle, le liquide lessive et le produit de ménage
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://viende-ma-bande.forumchti.com
 
faire son savon , son champoing ou son liquide vaisselle soit meme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rien que nous....et vous :: loisirs :: et pour sa....on fait quoi ...? (ici touts vos blemes ou quetions en tout genre)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser